top of page

Le Projet

Au départ de ce projet, il y a une occasion trouvée de faire travailler ensemble des élèves de différents niveaux : maternelles et sixièmes. Bâtir des ponts entre les classes et entre les pratiques créatives.

 

Les maternelles du Coeur Immaculé de Marie d'Herbault et de l'école Saint-Joseph de Mer ont travaillé sur la nature, via la création de jardins, l'exploration et le ramassage de matériaux naturels en forêt, la découverte des notions de planète, de paysage, d'environnement...

 

Les sixièmes du collège Sainte-Marie de Blois ont étudié la nature en classe de français, sous l'angle des saisons en poésie : nature inspiratrice, nature romantique, dangereuse, révoltée... Comment éveille-t-elle en nous des sentiments parfois contradictoires ?

Les maternelles ont créé des dessins ou des oeuvres de land art. Celles-ci ont été transmises aux sixièmes pour servir d'inspiration à la rédaction de poèmes particulièrement réussis. Ces textes ont été envoyés aux maternelles qui s'en sont inspirés pour recréer de nouveaux dessins ou oeuvres de land art.

Cet aller-retour créatif entre différents niveaux, et différentes pratiques artistiques, a interrogé les élèves et leurs enseignants sur l'inspiration et le pouvoir de la création artistique.

Par les traits de couleurs, le collage ou la juxtaposition d'éléments naturels, ou bien par les mots, les élèves ont mis à profit ce dialogue créatif pour exprimer leur personnalité et leurs talents.

Découvrez leurs créations, d'une saison à l'autre, des images aux mots...

NATURE

& POÉSIE

bottom of page